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Caractéristiques des planètes



Caractéristiques d'Uranus

Uranus n'a jamais fait partie de l'ancien système des sept planètes de la tradition astrologique. Sa description reste donc plus accessoire pour certains astrologues. Cependant, cette planète agit à un degré supérieur de l'organisme et de la conscience. Par ailleurs, en contradiction aux anciennes traditions astrologiques qui n’étudiaient que les planètes visibles à l’½il nu, cette planète dite « lente » semblait juste une étoile pendant longtemps. William Herschel rétablit cette vérité en observant de plus près cette planète depuis son observatoire en 1781. Il découvre les déplacements de cette fameuse étoile et casse un mythe que seules sept planètes régnaient dans notre galaxie. Sa découverte s’est trouvée en avant-garde puisque les découvertes des planètes Neptune puis Pluton ont fini par construire une symbolique astrologique plus moderne, sans références à l’Antiquité.

Concept

La nouveauté, les inventions, le futurisme, la technologie, les coups de théâtre et les imprévus, la déstabilisation, le rythme, le non conformisme ou la modernité, la citoyenneté, les libertés.

Effets sur l'individu

L'originalité, l'indépendance, l'empressement, l'inadaptation ou l'excentricité, la provocation, la souplesse d'esprit, le refus de la routine, l'humanisme.
Au niveau de la santé, Uranus se manifeste brusquement, de façon accidentelle ou imprévisible. Ses pathologies peuvent être liées à un stress, au surmenage, à un traumatisme. Dans certains cas, elle peut amener une précocité au niveau du développement des fonctions sexuelles. Son action s'associe à la spasmophilie, à la névralgie, aux accidents vasculaires. Sur un plan plus bénin, elle se rapporte aux tics, au hoquet. Mais les pathologies de cette planète sont avant tout mentales: hystérie, obsessions, sentiment de persécution, mégalomanie.

Uranus1

Origine mythologique

Nous pouvons relever trois civilisations méditerranéennes, plus ou moins dans l'ordre chronologique, qui marquent encore l’astrologie moderne par leurs légendes. Il est intéressant de constater des mythes universels, malgré les différentes cultures antiques. Certains astrologues pensent même que ces mythes structurent l’astrologie ainsi que notre inconscient.

Mésopotamie

L’association avec la planète Uranus nous amène au dieu An, appelé aussi Anu, dieu des cieux. On lui a octroyé la figure paternelle par excellence, portant une tiare sur sa tête, une sorte de couronne à cornes. Il détient aussi un sceptre, un de ses attributs rappelant le dieu roi de tout l’Univers, avec les étoiles comme soldats. Les divinités ont vu en Anu un maître, qui peut rassurer et protéger contre tous les dangers. Au début, le ciel et la terre n’étaient pas divisés. An avec l’une de ses épouses conçoivent Enlil, dieu de la terre : Enlil sépare alors le ciel de la terre. An, pour les cieux (l’air), Enlil pour la terre, il nous faut ajouter le dieu Éa pour les eaux : cette triade est considérée comme la plus fondamentale puisque chacun détenait un élément de la nature. Anu ne descend jamais sur terre, il est placé comme un être supérieur, qui n’a pas sa place dans les affaires terrestres.
An fut aussi le père des dieux supérieurs, les sept Anunnaki. Ils avaient comme esclaves les Igigis, les dieux inférieurs. Harrassés de leurs travaux afin d’entretenir sans relâche la nature terrestre, les Igigis ont fini par se révolter contre les Anunnakis. Leurs lamentations arrivent jusqu’au ciel et Éa trouve un compromis pour délivrer les dieux inférieurs de leurs perpétuels devoirs. Il propose à Anu de créer un nouvel être, l’homme. Anu accepte et modère ainsi la rage de son fils Enlil contre les Ingigis.

Égypte

Les légendes égyptiennes se rapprochent des mythes de la Mésopotamie. Le dieu cosmique Shou détient quelques ressemblances avec Anu. Shou est né entrelacé en même temps que sa soeur Tefnout par la salive ou le sperme du dieu solaire Rê. Or, ce dieu décide de séparer ses enfants, créant un espace entre le ciel et la terre : l’atmosphère, pour utiliser un terme plus scientifique. De forme humaine, Shou, reconnaissable par sa plume d’autruche sur sa tête, est l’allié de l’air sec, symbole de conservation. Tandis que Tefnout est l’alliée de l’air humide et corrosif, symbole du changement. Faisant partie des dieux égyptiens primordiaux, ils s’unissent et engendrent deux enfants, la déesse Nout et le dieu Geb. Tout comme An en Mésopotamie, sa place dans le panthéon égyptien prend une connotation paternelle car il soutient en levant ses bras sa fille Nout, déesse de la voûte céleste. Celle-ci par sa taille géante   englobe le monde terrestre. En même temps, Shou garde entre ses jambes son fils Geb, dieu de la terre ferme, en position allongée. Shou possède alors une place importante puisqu’il relie le ciel et la terre.

Grèce et Rome

Plusieurs versions grecques existent sur la naissance du dieu Ouranos, mais elles reviennent à dire que ce dieu particulier est né d’une seule divinité féminine : soit de la déesse de la nuit Nyx (qui lui aurait transmis le sceptre du monde), soit de la divinité primordiale Gaïa, la Terre Mère. Dans la deuxième version, Ouranos épouse sa génitrice Gaïa. Pour les Grecs, il est surnommé le « Roi des montagnes » car il habite dans un espace plus élevé que celui du sommet des montagnes. De leur union naquirent de nombreuses divinités, dont les Titans et les Cyclopes (géants ne possédant qu’un seul oeil au milieu de leur front). On peut penser que ces nombreux enfants ont participé à la création du monde terrestre. Cependant, autant le besoin d’Ouranos de procréer était immense, autant il se sentait vite encombré par sa tribu. Il était considéré comme un père lâche, envoyant ses descendants dans les Enfers, en plus dans le coin le plus éloigné de la terre. Gaïa, lasse du comportement de son époux, demande d’émasculer Ouranos : Cronos, le plus jeune des Titans accepte et coupe les parties génitales de son père au moyen d’une faucille particulière. Cronos prend ainsi la place de dieu suprême.
Une légende grecque plus moderne considère Ouranos comme le premier roi de l’Atlantide, région submergée par les eaux. Il apprit aux Atlantes, personnages proches des dieux Anunnakis mésopotamiens, la civilisation ainsi que les secrets du calendrier, du mouvement des astres.
Les Romains avaient un dieu du Ciel au départ, mais ils ont très rapidement repris le caractère d’Ouranos dans leur culte. Ouranos devient Uranus.

Effets au niveau collectif

Les revendications et les révolutions, les syndicats et les associations, les idées d'avant-garde ou les découvertes, le fédéralisme entre plusieurs états, les flux des actions en bourse.

Correspondances corporelles

Le système nerveux parasympathique, appelé aussi autonome. Celui-ci ralentit notamment le rythme du coeur et augmente les mouvements du tube digestif. Il intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels que les évanouissements, colites, diarrhées, vomissements, larmes.
Le type uranien sort de la typologie traditionnelle des Anciens mais nous pouvons lui trouver les caractéristiques suivantes: proche du type mercurien, avec une musculature plus développée. La forme du visage est particulièrement rectangulaire, plus large que haut, avec un front plutôt important. Le type uranien se reconnaît par de petits yeux ronds, souvent bleus ou verts, amenant un regard intense, vif (soit un peu rieur comme le type mercurien ou plutôt un "regard de loup"). Les oreilles sont fines mais allongées. La bouche est de moyenne taille et un peu plus charnue que le type mercurien. Parfois, le niveau des tempes est resserré.

Exemple proche du type de cette planète, visage d’une célébrité :

Uranus2
Élise Lucet








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