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Caractéristiques d'Uranus
Uranus
n'a jamais fait partie de l'ancien système des sept planètes de la
tradition astrologique. Sa description reste donc plus accessoire pour
certains astrologues. Cependant, cette planète agit à un degré
supérieur de l'organisme et de la conscience. Par ailleurs, en
contradiction aux anciennes traditions astrologiques qui n’étudiaient
que les planètes visibles à l’½il nu, cette planète dite « lente »
semblait juste une étoile pendant longtemps. William Herschel rétablit
cette vérité en observant de plus près cette planète depuis son
observatoire en 1781. Il découvre les déplacements de cette fameuse
étoile et casse un mythe que seules sept planètes régnaient dans notre
galaxie. Sa découverte s’est trouvée en avant-garde puisque les
découvertes des planètes Neptune puis Pluton ont fini par construire
une symbolique astrologique plus moderne, sans références à
l’Antiquité.
Concept
La
nouveauté, les inventions, le futurisme, la technologie, les coups de
théâtre et les imprévus, la déstabilisation, le rythme, le non
conformisme ou la modernité, la citoyenneté, les libertés.
Effets sur l'individu
L'originalité,
l'indépendance, l'empressement, l'inadaptation ou l'excentricité, la
provocation, la souplesse d'esprit, le refus de la routine, l'humanisme.
Au niveau de la santé, Uranus se manifeste brusquement, de façon
accidentelle ou imprévisible. Ses pathologies peuvent être liées à un
stress, au surmenage, à un traumatisme. Dans certains cas, elle peut
amener une précocité au niveau du développement des fonctions
sexuelles. Son action s'associe à la spasmophilie, à la névralgie, aux
accidents vasculaires. Sur un plan plus bénin, elle se rapporte aux
tics, au hoquet. Mais les pathologies de cette planète sont avant tout
mentales: hystérie, obsessions, sentiment de persécution, mégalomanie.
Origine mythologique
Nous
pouvons relever trois civilisations méditerranéennes, plus ou moins
dans l'ordre chronologique, qui marquent encore l’astrologie moderne
par leurs légendes. Il est intéressant de constater des mythes
universels, malgré les différentes cultures antiques. Certains
astrologues pensent même que ces mythes structurent l’astrologie ainsi
que notre inconscient.
Mésopotamie
L’association avec la planète Uranus nous amène au dieu An, appelé
aussi Anu, dieu des cieux. On lui a octroyé la figure paternelle par
excellence, portant une tiare sur sa tête, une sorte de couronne à
cornes. Il détient aussi un sceptre, un de ses attributs rappelant le
dieu roi de tout l’Univers, avec les étoiles comme soldats. Les
divinités ont vu en Anu un maître, qui peut rassurer et protéger contre
tous les dangers. Au début, le ciel et la terre n’étaient pas divisés.
An avec l’une de ses épouses conçoivent Enlil, dieu de la terre : Enlil
sépare alors le ciel de la terre. An, pour les cieux (l’air), Enlil
pour la terre, il nous faut ajouter le dieu Éa pour les eaux : cette
triade est considérée comme la plus fondamentale puisque chacun
détenait un élément de la nature. Anu ne descend jamais sur terre, il
est placé comme un être supérieur, qui n’a pas sa place dans les
affaires terrestres.
An fut aussi le père des dieux supérieurs, les sept Anunnaki. Ils
avaient comme esclaves les Igigis, les dieux inférieurs. Harrassés de
leurs travaux afin d’entretenir sans relâche la nature terrestre, les
Igigis ont fini par se révolter contre les Anunnakis. Leurs
lamentations arrivent jusqu’au ciel et Éa trouve un compromis pour
délivrer les dieux inférieurs de leurs perpétuels devoirs. Il propose à
Anu de créer un nouvel être, l’homme. Anu accepte et modère ainsi la
rage de son fils Enlil contre les Ingigis.
Égypte
Les légendes égyptiennes se rapprochent des mythes de la Mésopotamie.
Le dieu cosmique Shou détient quelques ressemblances avec Anu. Shou est
né entrelacé en même temps que sa soeur Tefnout par la salive ou le
sperme du dieu solaire Rê. Or, ce dieu décide de séparer ses enfants,
créant un espace entre le ciel et la terre : l’atmosphère, pour
utiliser un terme plus scientifique. De forme humaine, Shou,
reconnaissable par sa plume d’autruche sur sa tête, est l’allié de
l’air sec, symbole de conservation. Tandis que Tefnout est l’alliée de
l’air humide et corrosif, symbole du changement. Faisant partie des
dieux égyptiens primordiaux, ils s’unissent et engendrent deux enfants,
la déesse Nout et le dieu Geb. Tout comme An en Mésopotamie, sa place
dans le panthéon égyptien prend une connotation paternelle car il
soutient en levant ses bras sa fille Nout, déesse de la voûte céleste.
Celle-ci par sa taille géante englobe le monde terrestre.
En même temps, Shou garde entre ses jambes son fils Geb, dieu de la
terre ferme, en position allongée. Shou possède alors une place
importante puisqu’il relie le ciel et la terre.
Grèce et Rome
Plusieurs versions grecques existent sur la naissance du dieu Ouranos,
mais elles reviennent à dire que ce dieu particulier est né d’une seule
divinité féminine : soit de la déesse de la nuit Nyx (qui lui aurait
transmis le sceptre du monde), soit de la divinité primordiale Gaïa, la
Terre Mère. Dans la deuxième version, Ouranos épouse sa génitrice Gaïa.
Pour les Grecs, il est surnommé le « Roi des montagnes » car il habite
dans un espace plus élevé que celui du sommet des montagnes. De leur
union naquirent de nombreuses divinités, dont les Titans et les
Cyclopes (géants ne possédant qu’un seul oeil au milieu de leur front).
On peut penser que ces nombreux enfants ont participé à la création du
monde terrestre. Cependant, autant le besoin d’Ouranos de procréer
était immense, autant il se sentait vite encombré par sa tribu. Il
était considéré comme un père lâche, envoyant ses descendants dans les
Enfers, en plus dans le coin le plus éloigné de la terre. Gaïa, lasse
du comportement de son époux, demande d’émasculer Ouranos : Cronos, le
plus jeune des Titans accepte et coupe les parties génitales de son
père au moyen d’une faucille particulière. Cronos prend ainsi la place
de dieu suprême.
Une légende grecque plus moderne considère Ouranos comme le premier roi
de l’Atlantide, région submergée par les eaux. Il apprit aux Atlantes,
personnages proches des dieux Anunnakis mésopotamiens, la civilisation
ainsi que les secrets du calendrier, du mouvement des astres.
Les Romains avaient un dieu du Ciel au départ, mais ils ont très
rapidement repris le caractère d’Ouranos dans leur culte. Ouranos
devient Uranus.
Effets au niveau collectif
Les
revendications et les révolutions, les syndicats et les associations,
les idées d'avant-garde ou les découvertes, le fédéralisme entre
plusieurs états, les flux des actions en bourse.
Correspondances corporelles
Le
système nerveux parasympathique, appelé aussi autonome. Celui-ci
ralentit notamment le rythme du coeur et augmente les mouvements du
tube digestif. Il intervient dans certains phénomènes pathologiques,
tels que les évanouissements, colites, diarrhées, vomissements, larmes.
Le type uranien sort de la typologie traditionnelle des Anciens mais
nous pouvons lui trouver les caractéristiques suivantes: proche du type
mercurien, avec une musculature plus développée. La forme du visage est
particulièrement rectangulaire, plus large que haut, avec un front
plutôt important. Le type uranien se reconnaît par de petits yeux
ronds, souvent bleus ou verts, amenant un regard intense, vif (soit un
peu rieur comme le type mercurien ou plutôt un "regard de loup"). Les
oreilles sont fines mais allongées. La bouche est de moyenne taille et
un peu plus charnue que le type mercurien. Parfois, le niveau des
tempes est resserré.
Exemple proche du type de cette planète, visage d’une célébrité :

Élise Lucet
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