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Caractéristiques de Mars
L'action,
la lutte et ses conquêtes, les objectifs à réaliser et la motivation,
la fonction, l'ambition, l'initiative, la confrontation face aux
réalités ou la combativité, l'intensité et les passions, l'impulsivité,
les instincts de survie ou de protection.
Effets sur l'individu
LL'agressivité
ou la provocation, l'accès au pouvoir, le contrôle ou la maîtrise, la
franchise, l'efficacité ou la mollesse, la volonté et le courage, la
fierté, la stratégie ou la planification.
Au niveau de la santé, son action est violente, réactive. Mars est en
relation avec les crampes, les brûlures, les éruptions frusques, les
fractures, les affections aiguës. Il peut y avoir un risque d'un
hyperfonctionnement hormonal, notamment pour les organes masculins.
Autrement, cela traduit un passage à l'acte incontrôlé, une excitation.
Origine mythologique
Nous
pouvons relever trois civilisations méditerranéennes, plus ou moins
dans l'ordre chronologique, qui marquent encore l’astrologie moderne
par leurs légendes. Il est intéressant de constater des mythes
universels, malgré les différentes cultures antiques. Certains
astrologues pensent même que ces mythes structurent l’astrologie ainsi
que notre inconscient.
Mésopotamie
Nergal, dit l'"Enflammé", est le dieu de la guerre. Il représente donc
le feu de la victoire qui purifie et triomphe de la mort (c'est
pourquoi les astrologues donnent cette association au signe du Bélier,
domicile de jour de la planète Mars). Nergal peut être associé au feu
de l'énergie vitale qui brûle en nous, qui nous consume ou nous
régénère. C'est un dieu impulsif, qui porte une épée ou une tête de
lion (on retrouve le symbolisme astrologique: le signe du Lion est un
signe de feu). Mais Nergal est reconnu pour avoir retrouvé son
amoureuse, la déesse Ereshkigal, dans le monde souterrain des Enfers.
Il y descend pendant sept jours et sept nuits, de manière cyclique.
Couronné seigneur de l'En bas et des morts, il rappelle donc encore
l'association astrologique de la planète Mars qui a pour domicile de
nuit le signe du Scorpion. Cette divinité est donc ambivalente: il
triomphe de la mort ou s'en fait son allié. Il a d'ailleurs comme
ministre, Namtarou, le dieu de la peste.
Égypte
Un rapport avec les Babyloniens de Mésopotamie peut être établi avec le
dieu égyptien Heryshaf. Cette divinité porte une tête de bélier avec
des cornes ondulées. Il possède le courage, la force, l'audace mais
aussi la violence, la brutalité et la cruauté. Pourtant, les Grecs vont
par la suite identifier Heryshaf à Héraclès (Hercule pour les Romains).
Dans la mythologie égyptienne, Seth peut prendre des qualités
identiques, représenté avec un visage proche du chien mais avec des
oreilles dressées en carré. Il est le dieu des orages, du tonnerre, de
la foudre et du désordre, dieu du désert et de l'aridité, des pays
étrangers. Il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des
arrangements. Il est la force brûlante, capable de détruire toute forme
de vie. Furieux de ne pas posséder les terres fertiles comme son frère
Osiris, il l'assassine alors par la ruse. Pendant 80 ans, il se bagarre
ensuite avec son neveu Horus, fils d'Osiris, pour présider sur le
cosmos. Il finit par échouer et sera puni sévèrement. C'est pourquoi
les Egyptiens l'ont associé au dieu de la défaite, défendant les causes
injustes.
Malgré ces traits sauvages, il n'a pas été complètement banni. Le grand
dieu Amon Râ (le Soleil) a un jour été mis en difficulté par le serpent
Apophis, l'incarnation du chaos. Seth le tire de ce mauvais pas en
harponnant le serpent et en le renvoyant dans les ténèbres. Cet épisode
positif fait de Seth un dieu protecteur dont la force et la puissance
sont au service des cycles cosmiques. Amon Râ lui en sera toujours
reconnaissant.
Grèce et Rome
Chez les Grecs, il y avait un dieu de la guerre, une figure bien
distincte: Arès. Ce dernier est un guerrier mâle, révélateur de
qualités belliqueuses, violentes, mortelles, primaires mais aussi
énergiques. Ce dieu donne le meilleur de lui-même dans les champs de
bataille, dont les soldats invoquent sa protection avant de se battre.
Il ne faut donc pas confondre avec les attributs de la déesse Athéna
(Minerve pour les Romains) qui a représenté plutôt la protection, la
prépondérance, préférant la paix à la confrontation, mais qui utilise
les armes de son père Zeus (Jupiter) si cela est vraiment nécessaire.
Quant à Arès, il est représenté comme un homme fort avec une cuirasse,
portant un casque sur la tête, une épée sur le côté et un bouclier dans
ses mains. Il ressemble à un géant et pousse des cris terrifiants,
tétanisant ainsi ses adversaires. Il brandit parfois une torche
lumineuse, attribut donnant à ce dieu un côté visionnaire,
entreprenant. Arès connaît des amours tumultueuses à cause de sa fougue
et de sa jalousie. Il est épris d'Aphrodite (Vénus), d'où la
complémentarité des planètes Mars/Vénus en astrologie moderne. Harmonie
est le fruit de leur amour, symbole de la concorde, d'équilibre, de
tempérance. Arès et Aphrodite fusionnent et il en résulte un accord
parfait.
Effets au niveau collectif
L'armée
d'une région ou d'une nation, les industries (les capacités de
production), l'ordre public et les violences, les engouements et les
prises de décisions.
Correspondances corporelles
Les
muscles, le sang et les globules rouges, les surrénales (organes au
dessus des reins agissant sur l'autodéfense de l'organisme en cas
d'attaque), la sueur, les glandes sexuelles mâles. La tradition
astrologique rapporte Mars à toutes les interventions chirurgicales,
celles surtout qui donneront des cicatrices.
La caricature du type martien se caractérise morphologiquement par une
structure anguleuse et robuste d'aspect. La taille est plutôt petite,
tout en muscles courts, de bassin étroit et de thorax large. Le corps
est solidement bâti et sans finesse. La tête donne un aspect massif,
carré avec un visage osseux. Le front est petit, très incliné en
arrière, avec une saillie très prononcée de la bosse sourcilière. Les
sourcils sont épais et rectilignes. Les cheveux sont plutôt roussâtres,
courts et drus. Les petits yeux regardent bien en face avec ardeur. Les
pommettes sont saillantes, le nez est aquilin et pointant en avant, les
ailes du nez sont saillantes. Les oreilles demeurent charnues aux bords
bien recourbés. La bouche est mince et légèrement tombante aux
extrémités. Le menton court et saillant s'efface devant de puissantes
mâchoires, aux angles droits rappelant le carré.
Exemple proche du type de cette planète, visage d’une célébrité :

Bernard Tapie
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